Standard du Berger des Shetland
Standard F.C.I. N°88 / 15.04.1988 / F CHIEN DE BERGER DES SHETLAND (Shetland Sheepdog) CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). Section 1 Chiens de berger. Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL
Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportion née par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.
CARACTERISTIQUES
Eveillé, doux, intelligent, solide et actif .
TEMPERAMENT
TETE ET CRANE
BOUCHE
YEUX
OREILLES
COU
AVANT-MAIN
CORPS
ARRIERE-MAIN
PIEDS
QUEUE
ALLURES / MOUVEMENT
POIL
COULEUR
Les tricolores sont d’un noir intense sur le corps; on préférera chez les tricolores, des marques d’un feu vif.
Bleu merle: bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préférera des marques d’un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée. De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire. L’effet produit doit être bleu.
Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut.
Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.
TAILLE
DEFAUTS
N. B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.