Des Plaines de Gaïa

Des Plaines de Gaïa Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Les tares oculaires

L'A.O.C. ou l'Anomalie de l'Oeil du Colley (C.E.A. en anglais)



Comme son nom l'indique, l'A.O.C. est un héritage des gênes du colley utiliser dans la race vers 1900.

Il s'agit d'un défaut de développement de la choroïde. Il y a un amincissement ou une absence d'une partie de la rétine avec des anomalies vasculaires choroïdiennes associées.

Il existe deux tests pour déterminer le statut d'un chien: le test ophtalmologique ou le test génétique. Selon le test pratiquer, les termes utilisé ne seront pas les mêmes.



- Le test ophtalmologique :



Pratiquer par un vétérinaire ophtalmologue agrée scc, qui effectuera un fond d’œil, on parlera alors de chien atteints ou indemnes.

En cas d'atteinte, seul le vétérinaire ophtalmologue pourra déterminer si le stade d'atteinte est le 1, 2, 3 ou 4. Les stades 1 et 2 sont non évolutif et n'affecte pas ou que très légèrement la vision du chien. Les stades 3 et 4 sont évolutifs et terminent souvent par un cécité.



- Le test génétique :



Pratiquer par un laboratoire à partir d'un prélèvement buccal, c'est le gêne du chien qui sera "lu". On parlera alors de chien atteint (affected), porteur sain (carrier) ou exempt (normal)



Atteint : Le chien est atteint de la maladie et il est porteur du "gêne malade".

Seul un examen ophtalmologique pourra déterminé le stade.



Porteur : Le chien n'est pas atteint de la maladie, il ne développera jamais la maladie et il est porteur du "gêne malade".



Exempt : Le chien n'est pas atteint de la maladie, il ne développera jamais la maladie et il n'est pas porteur du "gêne malade".



Attention, quelque fois on peut lire le terme "génétiquement indemne" ou "indemne génétique". Ces termes ne sont pas correcte et est souvent utiliser pour un chien porteur sain ou parfois pour un chien exempt, il faudra donc demander le statut exact du chien en question pour être sur de celui ci.



L'A.O.C. est une affection qui se transmet selon le mode autosomal récessif (chaque parent doit être au moins porteur de la maladie) et elle est non-évolutive (sauf en cas d'atteinte 3 ou 4). Si votre chien est atteint stade 1 ou 2, ou bien indemne/porteur sain/exempt, le statut AOC du chien ne changera pas.